Expédition rapide

Tous nos articles sont préparés dans la journée de leur achat et envoyés.

  • achat validé avant midi : le jour.
  • achat validé après midi : le lendemain.
  • achats du vendredi après midi / samedi / dimanche : le lundi.

Nos emballages sont faits de matières recyclées et recyclables.

Nous restons extrêmement vigilants à l'amélioration de la diminution de l'empreinte carbone.

Aujourd’hui je couds parce que j’ai mal aux genoux !

L'histoire commence il y a environ 30 ans, une tradition familiale de création de vêtements a été initiée par mes mamies et ma maman.

Chaque week-end, la table de la salle à manger se couvre de machines à coudre, d'aiguilles à tricoter et à broder, pour la production de vêtements pour mes frères et sœurs ainsi que pour nos poupées Corolle. Pépé, à côté, joue au yam.

Au fil des années et amatrice de bons produits, j'ai choisi de travailler dans la restauration puis dans l'événementiel, mais ma passion pour la couture est restée intacte.
Pour mes 30 ans, la famille m'a offert la machine à coudre que je convoitais de longue date.
J'ai commencé à créer des vêtements pour les miens et pour moi.
Je réalise tout un vestiaire cousu main. Petit à petit, des projets pour mes tatas et tontons, mes cousins et voisins, voient le jour, ...jusqu'à l'arrivée de Sazilé et Nine; mes nièces, mes merveilles.
                 
Maintenant, j'ai décidé de faire de ma passion un métier en proposant des matériaux de haute qualité aux amateurs de couture ainsi que des créations uniques pour ceux qui ne savent pas coudre, tout en leur offrant le choix des modèles et des coloris.
         
Je suis impatiente de partager cette aventure avec vous.
              

"Kaki, c'est moi, Candice"

 

Et maintenant, papotons couleurs

C'est ma professeur Isabelle Viallat, à l'Ecole des Beaux-arts de Nîmes qui, la première, m'a offert la passion des couleurs alors que je n'étais qu'une enfant. 

Souvent, nous employons des noms, des mots, des désignations, sans connaître leurs origines, pourtant souvent curieuses. 
Nous avons tous consulté ces petites plaquettes, recueils des couleurs possibles, dans les rayons de peintures des magasins de bricolage. Elles portent le nom de Pantone. 

Les Pantone ont pour origine la célèbre nomenclature de Werner, leur ancêtre. A la fin du XVIIIème siècle, Abraham Werner, minéralogiste, a créé le guide qui accompagnera les artistes et les scientifiques à partir de 1821 (date de sa première édition par P. Syme).

Werner a répertorié toutes les teintes et leurs nuances dans une nomenclature. Il a noté la présence de chacune d'entre elles dans le règne minéral et l'écossais Syme a complété les règnes : végétal et animal. Par exemple, le rouge écarlate est le rouge du mercure pour les minéraux et le rouge du coquelicot pour les végétaux, celui de la gelinotte pour les animaux. 

Cette normalisation des teintes a bien entendu été immédiatement reprise par les industries qui déclinent les couleurs.

Tout naturellement, lorsque j'ai pensé rubans, boutons, j'ai eu envie d'un clin d'œil à "mes années Viallat", mes souvenirs Beaux-Arts. La nomenclature de Werner s'est alors présentée comme une évidence.

 

"les rouges de la nomenclature de Werner"

La famille, les beaux-arts, poussez la porte, ça sent le Sud !

Mes années dans l'évènementiel sont des années parisiennes et quand on y a goûté, difficile de s'éloigner des lumières de la capitale. Alors, comme le dit une copine en rigolant, je vis ma vie d'expatriée à Paris mais mes racines, mon cœur, sont dans le Sud. Té, le Sud. Le plein sud, celui des cigales et des oliviers, celui de la garrigue et du mistral. Où l'on croise Manon et Ugolin dans la lavande.

Kaki aime le rose est un univers que je veux haut en couleurs, en musicalité, en fragrances. 

Mon rouge coquelicot dédié aux rubans et aux boutons est celui de la fleur du bord du chemin. J'ai choisi les rubans dans une ancestrale fabrique française et à partir de la couleur de ruban coquelicot, la boutonnerie, également une entreprise de notre patrimoine artisanal, a coloré les boutons choisis aux mêmes couleurs que les rubans correspondants. Et ce, pour toutes mes couleurs.

Vous trouverez donc une parfaite association pour vos productions.

Quant aux noms des créations, ils chantent. Ils sont des lieux mythiques. Du Sud, des îles. Ils sont des noms emblématiques de l'histoire de nos régions de Castres à Nîmes, de Montpellier à Menton avec un petit détour en la lointaine Mayotte. 

De la saveur du pastis à l'odeur de la farigoulette, sous le soleil qui chauffe les Baux le 15 août, sur le sable blond des plages du Grau du Roi, j'espère que la balade que je vous propose aux couleurs de chez moi vous transportera dans mes paysages.

Bienvenue dans le Sud.

 

 
"Paysage de Garrigues - La tour Magne - Nîmes"

Image de mes albums personnels

Boutons de nacre, de bottines ou de culotte. Rubans du derby, de soie ou de la Légion.

Dans toutes les maisons, il devrait y avoir une boite à boutons. Celle qui vient de Mamie qui est à Maman et qui sera à moi en suivant sa route.

La boite à boutons des petites filles qui aiment jouer à la marchande, qui ont de divines heures de jeu quand on leur confie aussi la boite à rubans.

En Haute Loire, j'ai trouvé une entreprise familiale, qui met sur le métier des fils depuis 1905. Pour tisser ces bandes étroites, appelées rubans depuis le XIIIème siècle et désignant "de courtes bandes de tissu servant de lien d'ornement ou d'attache", j'ai choisi une gamme de couleurs déclinée en différentes matières; toutes pour embellir, choyer, colorer, enluminer vos cousettes. 

Il me fallait les boutons. Ils sont apparus l'an 500 avant notre ère en Chine. Ils passent par les formidables netzuke japonais. On en trouve dans la France du Vème siècle, en métal, qui tiennent les brayes des mérovingiens. Au XIIème siècle, les boutons, alors en bois ou en corne, étaient "de petites pièces souvent circulaires, servant à fermer un vêtement". Mais comment trouver les boutons qui seraient en parfaite harmonie avec mes rubans? C'est en cherchant sur mon ordinateur que j'ai trouvé une maison picarde qui fabrique des boutons depuis 1873. Et là, surprise, on me propose de colorer les boutons de mon choix aux couleurs de mes rubans. 

Il y a une cerise sur le gâteau, la maison de rubans va colorer les tissages que j'aime aux couleurs de mes boutons ! 

Les séries que je propose sont précieuses. Elles doivent être au service de la mise en valeur de vos cousettes. Un ruban permet de souligner un effet, un détail. Un bouton donne au plus simple des vêtements ses lettres de noblesse. Christian Dior, malgré les pénuries d'après guerre, commande une série de boutons en céramique car il refuse que la collection "New Look" soit dénaturée parce qu'on ne peut lui fournir de boutons. Du reste, Elsa Schiaparelli, ne s'y est pas trompée qui a fait travailler des artistes sculpteurs comme Alberto Giacometti à la création de boutons.

Des boutons et leurs rubans, des rubans et leurs boutons, des noms qui rappellent la flore et la faune de nos régions, j'ai voulu une bulle de beau pour réaliser du bien fait. 

Au gré des saisons, j'espère que vous trouverez matière à créer vos modèles, peut être après les avoir rêvés, qui sait.

 

Candice